Peut-on réparer des carreaux de ciments ? Les rénover ?

Vous venez de faire l’acquisition d’une ancienne habitation ? Vous souhaitez rénover, mais le carrelage est en ciment ? Vous vous demandez s’il est possible de leur redonner leur éclat ou aussi de les réparer ? La réponse est oui ! Il suffit juste de trouver les bonnes techniques. Toutes nos astuces sont dans cet article !

Réparation ou rénovation de faïence

Avant toute chose, sachez que ce type de faïence n’est pas du tout similaire à un carrelage classique. Dans un premier temps, sa conception est faite entièrement à la main. Voilà qui explique pourquoi son prix est aussi élevé par rapport à un carrelage en gré cérame. Par la suite, sachez qu’un carreau de ciment est constitué d’un mélange de marbre en poudre, de ciment, de sable et de pigments colorés.

Alors, il se peut qu’au fil des années, ils finissent par se ternir et perdre leurs éclats. Dans ce cas, une réparation peut être de mise à commencer par le ponçage. Par la suite vous pouvez utiliser des produits spécifiques tels que les rénovateurs décapants. Ensuite, une petite touche de traitement hydrofuge suffira pour le protéger entièrement des infiltrations d’eau. Votre carrelage brillera de milles feux !

En revanche, en cas de casse ou de fissure, la réparation se fera en fonction du ciment et des matériaux utilisés pour la fabrication du carrelage. Dans cette optique, il faudra solliciter l’intervention d’un artisan.

Nos astuces pour payer moins

Pour réparer vos carreaux de ciments, inutiles de tout de suite solliciter l’intervention d’un professionnel et demander un devis. Selon le modèles, il existe quelques astuces brico déco pour réparer votre carrelage. Pour la résine par exemple, une petite touche de peinture suffira pour que votre revêtement brille à nouveau. Évitez cependant les produits d’entretien à base d’acide.

Mentions légales